L’exploitation agricole
L’exploitation agricole de Pierre et Rémi Lapeyre
La filière bovin viande : une filière agricole à enjeux
D’un point de vue global, chez le bovin allaitant, le stress thermique provoque la perte de GMQ (Gain Moyen Quotidien) et nuit au bienêtre animal.
Les bovins appartiennent à la catégorie des ruminants (espèce plurigastrique).
L’activité de fermentation présente dans le rumen provoque une élévation de la température corporelle des individus. Les ruminants, comme les bovins, sont donc plus sensibles que les espèces dites monogastriques aux variations de températures.
Au-delà d’un certain seuil hygrométrique et de température, on constate que les bovins manifestent des signes d’inconfort. On parle de stress thermique.
Rémi LAPEYRE et Pierre LAPEYRE veulent améliorer leur conduite d’élevage :
- Volonté de réduire la dépendance aux céréales, tourteaux, …
- Volonté d’augmenter la part des fourrages dans la ration alimentaire du troupeau
- Volonté d’améliorer la conduite du troupeau à la mise à l’herbe (disponibilité de la ressource fourragère, chargement, …)
- Volonté d’améliorer la gestion et la conduite des prairies
Une filière « Bovin viande »,une filière structurante du territoire Aveyronnais :
- Nécessite des investissements importants
- Une marge de production discutée et discutable
- Des coûts de production en hausse et des prix de vente qui ne suivent pas
- Existence d’une concurrence avec les productions importée
- Une évolution des habitudes alimentaires des consommateurs
- Diminution de la quantité de viande consommée
- Une volonté de consommer des produits locaux, de qualité
La reprise de l’exploitation familiale par Remi LAPEYRE à l’horizon 2025
1. Une installation accompagnée
Dans le cadre de son installation sur l’exploitation agricole familiale, Rémi LAPEYRE sera accompagné par un organisme associatif local. Celui-ci l’orientera, et l’aidera à construire son projet agricole. Cela permettra au jeune agriculteur d’avoir une meilleure visibilité sur les démarches à initier, les organismes à consulter, les aides disponibles et sur l’élaboration de son projet.
2. Une installation sur l’exploitation familiale
Rémi LAPEYRE a la volonté de conserver l’héritage familial bâti par son père, Pierre Lapeyre. Son projet d’installation s’inscrit dans une démarche de valorisation de l’exploitation agricole actuelle.
3. Un jeune agriculteur doté de compétences spécifiques au monde agricole
Tout au long de son cursus universitaire, Rémi LAPEYRE a acquis des compétences nécessaires à la conduite et à la gestion d’une exploitation agricole.
Rémi LAPEYRE est titulaire d’un BAC STI2D (Sciences techniques de l’industrie et du Développement Durable), d’un BTS ACSE (BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) et une License Pro ABCD (Agriculture Biologique Conseil et Développement).
Dans le cadre de son parcours d’installation, il réalisera un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
4. Caractérisation du projet agricole
Le système de production agricole actuel sera conservé. Une réflexion est portée sur l’ évolution des circuits de distribution. Remi LAPEYRE étudie d’autres circuits que ceux existants tels que la vente directe aux consommateurs.
Remi LAPEYRE s’interroge sur le développement d’un volet dédié à la communication. Il sera destiné à communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public, éventuellement d’associations.
Pour répondre aux différents enjeux de la filière Bovin viande, Rémi LAPEYRE voit dans le concept de l’agrivoltaïsme une solution aux enjeux actuels et futurs. Par conséquent, son parcours d’installation, intègrera un projet de centrale agrisolaire.
5. Étude technico-économique du projet
Un accompagnement est prévu dans l’élaboration du futur projet agricole et la réalisation de l’étude technico-économique de l’activité:
- L’évolution de la viabilité économique du projet sur quatre ans (diagnostic technico-économique de l’exploitation agricole existante, étude de marché, …)
- Définir un plan de financement
- Obtenir un accord de financement avec les organismes de prêt
6. L’installation
Les premières années, Rémy LAPEYRE travaillera en tant qu’associé avec Pierre LAPEYRE. Cette collaboration lui permettra d’être encadré et d’acquérir, progressivement, de l’expérience.
Les premières prises de décision seront accompagnées et permettront à Rémy LAPEYRE de gagner en assurance pour la conduite et la gestion de son exploitation agricole.
7. La cessation d’activité de Pierre LAPEYRE
D’ici quelques années, son père prévoit de cesser son activité agricole.
La gestion de l’exploitation agricole sera pleinement confiée à Rémi LAPEYRE.
Rémi LAPEYRE prévoit de s’installer sur l’exploitation agricole familiale à l’horizon 2025. Avant d’initier son parcours d’installation, il souhaite continuer à acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de l’agriculture. Il prévoit de développer ses compétences dans le domaine du commerce en tant que technico-commercial et de la transformation de la matière première en apprenant le métier de boucher.