Le site

Choix du site et localisation

Le choix d’un site pour installer un parc solaire repose sur la prise en compte de plusieurs critères, à la fois techniques et réglementaires, mais aussi contextuels avec l’intégration des enjeux du territoire.

Les critères analysés :

Le gisement solaire :

La région Aveyronnaise est propice au développement de projets solaires. L’irradiation annuelle y est de plus de 1577 kWh/m2, bien supérieure à la moyenne française.

La topographie :

La pente d’un parc solaire au sol doit être homogène et la plus plate possible, orientée au sud, ou éventuellement vers l’Est ou vers l’Ouest. Le site de la centrale  agrisolaire de la Fumade est parfaitement plat et donc idéal pour un projet solaire.

L’activité agricole :

L’activité agricole sur site, l’élevage bovin, se prête à la réalisation d’une centrale agrisolaire en prenant en compte les contraintes liées à cette activité d’élevage. De nombreuses adaptations ont donc été apportées à la centrale afin qu’elle s’adapte à l’activité agricole en place et non l’inverse.

Les enjeux naturalistes (faune, flore et milieux ) :

La réalisation de l’étude d’impact inclut une prospection fine des enjeux naturels : recherche de la présence d’espèces remarquables, de zonages de protection ou d’inventaires naturalistes. Ceci en vue de proposer un projet de moindre impact environnemental.

Cette étude a permis de réduire la zone de projet de la centrale afin d’éviter un certain nombre d’enjeux environnementaux.

Les enjeux patrimoniaux et paysagers :

Il s’agit de répertorier la présence de paysages et points de vue remarquables, de chemins de randonnées, de monuments historiques et sites protégés, de Grands Sites, de sites UNESCO, de zones de présomption de prescription archéologique, mais également de patrimoine non classé.

La centrale agrisolaire de la Fumade est à l’extérieur de tout périmètre de protection des monuments ou sites protégés. Le projet étant proche des casernes de Ferrals et du hameau de Cadayrac, une attention particulière est portée à son intégration paysagère.

Les possibilités de raccordement au réseau électrique :

L’électricité produite par un parc solaire est collectée sur site, puis évacuée vers un poste source, nœud du réseau de distribution d’électricité national.

Deux solutions de raccordement ont été identifiées pour ce projet. La solution privilégiée est le raccordement direct au poste source d’Onet le Château situé à environ 14km par la route.

Les servitudes techniques :

Il s’agit des contraintes réglementaires à intégrer dans le projet.

Elles peuvent être liées à l’aéronautique civile et militaire, aux réseaux présents sur site (lignes électriques, conduites de gaz, etc.). La zone d’implantation de la centrale agrisolaire dela Fumade est traversée par une canalisation d’eau vétuste, gérée par le Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable de Montbazens-Rignac, laquelle devait être remplacée. La réfection sera donc planifiée et la canalisation déplacée en bordure du site de la centrale agrisolaire.

Carte des enjeux environnementaux sur la zone d’étude.
En rouge l’espace qui sera équipé et en vert les espaces à enjeux environnementaux qui seront préservés.