Le projet de centrale agrisolaire

L’Aménagement de la périphérie du parc agrisolaire

Clôture habituellement installée sur les parcs solaires classiques
Clôture destinée à être installée sur le parc agrisolaire de la Fumade

L’enceinte de la centrale agrisolaire de la Fumade sera clôturée avec des piquets en bois non bétonnés sur lesquels seront fixés cinq rangées de fils lisses électrifiés. La hauteur de la clôture sera de 2 m.

Cette solution évite l’intrusion humaine (pas d’escalade possible), favorise le passage des petits 
et grands gibiers sans danger.

Création de zones d‘affouragement et d’abreuvement
et conservation d’un pâturage tournant

Photomontage : Dispersion des bovins sur la parcelle depuis la zone d’affouragement

1 zone ouverte destinée à l’affouragement et l’abreuvement par parcelle pâturée

Installation des râteliers, abreuvoirs, nourrisseurs à veau
Surface de 2 500 m² par parcelle agricole

Ces zones ouvertes améliorent la fonctionnalité de la centrale agrisolaire. Les bovins pourront entrer en toute sécurité dans l’enceinte du parc sans aucune visibilité sur l’obstacle.

La centrale agrisolaire de la Fumade a été découpée en trois pâtures distinctes pour permettre de préserver la conduite actuelle du pâturage tournant. Les pâtures seront clôturées avec des clôtures spécifiques à l’élevage. Pour faciliter la conduite des bêtes de la parcelle 2 à 3 des clôtures temporaires de guidage seront envisagées.

Les ilots environnementaux

Photomontage : Préservation de l’ilôt environnemental sur la pâture 1

Des zones de conservation environnementales au sein de la centrale, d’une surface de plus de 3ha seront préservées de tout aménagement et d’installation et seront mises en défens. Cette action a pour intérêt de préserver la présence d’espèces floristiques protégées telles que le Séneçon du Rouergue, la Sabline des Chaumes, leur recolonisation rapide du milieu ainsi que la conservation d’arbres à gîtes à chauve-souris.

Une adaptation de la centrale agrisolaire pour
répondre aux mesures bien-être animal

Schéma de principe des aménagements projetés

La hauteur des structures est adaptée pour faciliter la libre circulation des bovins. Les panneaux solaires se situeront à 1m60 en bas de panneau à 3m30 en haut de panneau contre respectivement 0.80 m et 2m10 sur une centrale classique. L’inclinaison du panneau à 20° garantie la création d’ombrage qui améliore les conditions d’élevage et renforce le bien-être animal : réduction du stress thermique (>20°C). Un espacement de 5 mètres entre les rangées de panneaux est prévu pour permettre le passage des tracteurs.

Installation de grattoirs pour améliorer le bien-être animal

Schéma de principe des aménagements projetés

Environ une vingtaine de grattoirs seront installés dans l’enceinte du parc pour améliorer les conditions d’élevage et limiter le frottement des bovins sur les structures arrondies et renforcées.