Plus d’une cinquantaine de citoyens et acteurs du territoire ont participé à ces 2 jours de concertation, organisées et en 5 temps d’échanges distincts :
- Vendredi 21/01 matin : Temps d’échange avec le groupe d’acteurs institutionnels et agricoles et visite du site du projet
- Vendredi 21/01 début d’après-midi : conférence de presse
- Vendredi 21/01 fin d’après-midi : permanence publique
- Samedi 22/01 matin : rencontre des associations environnementales
- Samedi 22/01 après-midi : permanence publique
De nombreux supports de communication et de participation avaient été préparés pour cette concertation : livret d’informations, boite à échange et panneaux explicatifs.
L’équipe Voltalia présente était composée de 6 personnes afin de pouvoir répondre à l’ensemble des interrogations. La mobilisation de l’exploitant a également été remarquée. Il a tenu à être présent pendant ces deux journées, se faisant remplacer pour les astreintes.
Temps d’échange avec le groupe d’acteurs institutionnels et agricoles
Les échanges se sont déroulés le vendredi 21 janvier 2022 avec une première partie en salle des fêtes de Mondalazac et une seconde partie sur le site du projet.
11 personnes représentant 6 structures étaient présentes à cette matinée : commune de Salles-la-Source, Communauté de Communes Conques-Marcillac, coopérative agricole CELIA, ADASEA, Coordination Rurale ainsi que PETR Centre Ouest Aveyron.
Concertation du vendredi 21 janvier matin (source : ACTHUEL / VOLTALIA)
Rencontre des associations environnementales
Les associations environnementales et patrimoine ont été conviées sur un créneau dédié le samedi 22 janvier 2022 à 10h à la salle des fêtes de Mondalazac. Cette date et ce créneau avaient été choisis en amont, avec elles. Les échanges préalables avaient permis de leur expliquer l’objectif de cette concertation (échange, prise en compte des positions de chacun). Trois associations sur quatre avaient ainsi validé le fait d’être invitées ensemble sur une plage horaire dédiée et donc d’être présentes.
L’écologue et naturaliste au sein du bureau d’étude Nymphalis qui a réalisé les études environnementales sur le site de La Fumade, était présent durant cette matinée pour rendre compte des conclusions faites.
Finalement, sur les 4 associations ciblées et ayant reçu les invitations pour cet échange, aucune structure ne s’est présentée dans ce créneau dédié.
Certains membres de ces associations sont tout de même venus lors des phases ouvertes aux habitants.
La concertation publique
Les créneaux ouverts au public étaient le vendredi 21 janvier 2022 de 17h à 20h et le samedi 22 janvier 2022 de 14h à 18h à la salle des fêtes de Mondalazac.
Un millier d’invitation ont été diffusées sur le territoire proche du projet (boites à lettres ou mises à disposition en mairie), des flashs infos de Radio Totem le vendredi 21 janvier soir et le samedi 22 janvier au matin ont également relayé la tenue de cette concertation. Près de cinquante citoyennes et citoyens sont venus à la rencontre de l’équipe projet pour échanger sur celui-ci.
Concertation publique vendredi 21 janvier après-midi et samedi 22 janvier après-midi (source : ACTHUEL / VOLTALIA)
Ils ont pu apprécier la transparence des échanges et la disponibilité de l’exploitant agricole et des équipes de VOLTALIA.
Des points restent à éclaircir et ont fait ou feront l’objet d’échanges en direct avec celles et ceux ayant demandé des compléments d’informations.
Si l’ensemble des personnes ne s’est pas montré réticent au projet et qu’une bonne moitié est repartie plutôt rassurée grâce aux informations reçues, il reste une partie minoritaire opposée plus par principe aux projets photovoltaïques que vis-à-vis du projet présenté de La Fumade.
Les échanges de ces deux permanences publiques se sont concentrés sur les thèmes suivants :